Astuces et idées déco pour cacher les fils électriques disgracieux de la maison

Lorsqu’on construit une maison, on se doit de penser à tout. Que ce soit la fondation, les finitions ou encore, l’installation des fils électriques. En effet, tout ce qui est câbles, prise, rallonges électriques doivent être étudié avec minutie. Mais comment les cacher de façon discrète et de manière à ce qu’ils n’enlaidissent pas la maison ?

Couvrez vos fils de manière décorative

Voir des fils électroniques traîner partout dans un salon ou une chambre, c’est inesthétique. Non seulement cela plombe le décor, mais ce genre de situation augmente également les risques d’accident. Pour certains, par contre, c’est l’occasion de tout refaire à neuf et de re-décorer son intérieur. Toutefois, comment s’y prendre ? Il existe diverses solutions afin de transformer ces câbles incommodant en véritable chef-d’œuvre. Aussi, au lieu de cacher les fils électriques, transformez-les en élément de déco. Pour ce faire, vous pouvez les utiliser pour réaliser de magnifiques décorations murales. Notamment, dessiner une ville miniature sur un mur avec des câbles et les maintenir avec des punaises. Pour les plus aventureux, ils peuvent choisir la fameuse déco moussaillon. En somme, cette technique consiste à employer des cordes marines en les enroulant autour des fils. Cela aura un effet trompe-l’œil et cachera de manière esthétique vos câbles. Pour les adeptes du macramé, usez de vos talents et mettez en valeur vos fils encombrants. Avec un peu de créativité, vous pourrez en faire de beaux lustres pour votre salon ou votre cuisine. Outre ces techniques, vous pouvez également les sublimer avec des perles de bois ou les feuilles ornementales. Libre à vous d’élire la méthode qui vous sied le plus.

Pensez aux plinthes cache-fil

Avoir un foyer sécurisé est un must que tout monde peut s’offrir. Désormais, nul besoin de dépenser une fortune pour dissimuler ces câbles. C’est dans cette optique que nombreuses personnes emploient les plinthes cache-fil. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Disponibles sous divers styles : chic, bohème, scandinave,… les plinthes ont pour objectif de masquer les fils électriques. Simples et faciles à installer, ils sont très esthétiques et donnent un coup de frais à chaque pièce. Aussi, si vous souhaitez mettre vos câbles à l’abri, commencez par percer un petit trou dans le mur. Ensuite, faites passer les câbles, jusqu’à l’autre côté de la pièce (si possible aidez-vous de gants). Passé ce cap, il vous suffit de poser vos plinthes contre le mur ou encore le sol. Par ailleurs, si vous avez la fibre bricoleuse, utilisez des vis au lieu d’adhésifs. Contrairement à l’adhésif, la vis est plus facile à enlever, surtout au moment de la mise en place des câbles.

Bref, si vous avez des difficultés, inspirez-vous des tutos sur internet. Vous aurez plus de chances de réussir votre ouvrage.

Pourquoi ne pas sortir vos boites ?

Qui a dit que les boites devaient être jetées systématiquement aux ordures ? Sachez que ces objets du quotidien peuvent cacher les fils électriques de façon esthétique. Pour cela, il vous faut une simple boite en carton et y mettre vos fils. Regroupez-y vos chargeurs et vos câbles à rallonges. Toutefois, afin de prévenir la surchauffe, n’oubliez pas de l’aérer.

Une table basse pour le salon, oui, mais comment choisir ? Nos conseils
Pierres de parement : pour quelle utilisation, comment choisir, quel coût ?