Comment choisir sa pergola ?

Élément architectural dont la première utilisation remonte à l’Antiquité, la pergola constitue un véritable espace de vie dédiée à la fraîcheur et à la détente. Concrètement, elle constitue une véritable pièce supplémentaire, que ce soit en jardin ou en terrasse. Aussi esthétique que pratique, la véranda ne manquera pas d’apporter un cachet authentique à une habitation. Voici un panorama des paramètres à prendre en considération pour mieux la choisir.

Choisir sa pergola en fonction de son type

Ceux qui souhaitent choisir une pergola doivent généralement sélectionner entre 3 types, à savoir la pergola adossée, autoportante ou à tonnelle pliante ou démontable. Connue également sous l’appellation de pergola murale, la pergola adossée, comme l’indique clairement son appellation, s’appuie à l’un des murs d’une maison. L’envers de la pergola étant accroché à l’habitation, cet élément architectural ne se dote que de 2 poteaux verticaux.

La pergola autoportante ou auto-portée, quant à elle, se compose de 4 poteaux verticaux qui reposent au sol. Indépendante, elle peut être mise en place sans qu’elle ait à s’accoler à la structure existante, d’où son appellation «   autoportante ». Son installation peut se faire près de l’habitation, en bord de piscine, ou au milieu du jardin…

Enfin, la pergola démontable ou à tonnelle pliante s’apparente davantage à un barnum. Son montage et démontage peuvent se faire en deux temps et trois mouvements pour abriter de manière temporaire un jardin ou une terrasse. Même si elle est pratique et économique, l’esthétique n’est malheureusement pas son point fort.

Le choix selon le matériau

La diversité de matériaux investit actuellement l’univers des pergolas. Pour faire le bon choix, il faut s’assurer que le matériau choisi puisse s’accommoder au style architectural de l’habitation ainsi qu’à l’usage de la pergola. Le bois, par exemple, s’adapte parfaitement à une maison rustique ou traditionnelle. À la fois chaleureux et naturel, ce matériau est de loin le plus économique. On a également la pergola en fer forgé ou en acier qui peut valoriser une maison classique. De surcroît, elle ne manquera pas d’apporter une touche romantique à l’habitation. Quant à la pergola en aluminium, elle est plutôt destinée à des maisons contemporaines. Elle conjugue à la fois design, résistance, solidité et facilité d’entretien.

Choisir sa pergola en fonction de sa couverture

Le toit ainsi que la structure de la pergola peuvent être constitués du même matériau. Une couverture en toile est de surcroît rétractable pour abriter partiellement la pergola. Sinon, elle est à ôter en hiver. Par ailleurs, la couverture en polycarbonate alvéolaire se veut plus résistante que la toile polyester. Elle laisse facilement passer la lumière naturelle. Par contre, elle peut décupler la chaleur en cas de fort ensoleillement. Il apparaît alors plus judicieux de la couvrir d’une toile imperméable.

Très en vogue actuellement et séduisant par son design contemporain, la pergola bioclimatique dispose d’un toit qui se compose de lames orientables en aluminium de sorte à doser les apports solaires et à créer une ventilation naturelle rafraîchissante, mais également à favoriser l’éclairage naturel.

Choisir un chauffage stylé pour ma terrasse ou mon jardin
Bien choisir son hamac pour une sieste improvisée