Le fauteuil en rotin : la star de l’assise en matière naturelle

Il y a encore quelques années, le rotin était considéré comme une matière ringarde. On ne pouvait même pas imaginer intégrer un fauteuil en rotin dans son salon. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : le rotin est une matière noble. Le fauteuil en rotin peut être associé à différents styles de décoration. Il se fond dans un décor scandinave, bohème chic ou encore ethnique tropical et écolo.

Pourquoi un fauteuil en rotin ?

Si la réponse « parce que c’est tendance » ne vous satisfait pas, sachez que le rotin présente plusieurs avantages. Il est à noter que dans la collection des meubles, il y a ceux qui sont en rotin naturel et ceux aussi en rotin synthétique. Ici, on parle de la matière naturelle issue de différentes plantes de type palmier. Elle est dans une couleur plutôt claire, mais dans les procédés de fabrication du fauteuil en rotin, la matière peut passer par des traitements de coloration, ce qui ne change en rien ses propriétés. Le rotin a l’avantage d’être souple, solide et indéformable. Votre fauteuil pourra trouver sa place en intérieur comme en extérieur, car cette matière résiste aux chocs, à l’humidité ainsi qu’aux variations climatiques. Une exposition prolongée au soleil ne lui fera en aucun cas perdre sa couleur. Le rotin est aussi une matière très légère. Vous pourrez alors déplacer votre fauteuil comme bon vous semble à n’importe quel moment.

A chaque style de fauteuil son ambiance

Lorsque vous parcourez le catalogue des fauteuils en rotin, vous allez très vite vous rendre compte que le choix ne sera pas si facile mais que tout dépend de votre goût. Si dans votre salon, vous avez adopté une ambiance vintage, choisissez un fauteuil rond. Pour un rendu naturel, évitez d’encombrer cette assise de coussins. Dans la panoplie des modèles, vous pouvez trouver un fauteuil aux lignes épurées avec des pieds en métal. Celui-ci s’intégrera parfaitement dans un style contemporain. Dans un coin du salon, vous pouvez mettre un bon rocking chair en rotin. Vous accentuerez ainsi le côté cosy de la pièce. Si vous voulez une touche plus vintage dans votre intérieur, vous pouvez choisir un fauteuil Emmanuel en rotin. Dans le jardin ou sur le balcon, le fauteuil suspendu en rotin pourra trouver sa place. Dans tous les cas, pour ne pas faire un mauvais choix, respecter le style de la pièce dans laquelle ce fauteuil prendra place. Si vous avez plus d’espace, vous pouvez vous autoriser à prendre deux fauteuils.

Entretenir son fauteuil en rotin

Si vous adoptez un fauteuil en rotin, il faudra lui consacrer un peu de temps pour conserver le plus longtemps possible son bel aspect naturel. Pour son entretien, il n’y a rien de plus compliqué. Il faudra le dépoussiérez régulièrement pour éviter que la poussière s’accumule et s’incruste pour donner une mauvaise image. Si besoin est, utilisez un chiffon humidifié. Une fois tous les deux mois, munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse à poils doux pour nettoyer votre fauteuil en rotin. Pour ceci, utilisez de l’eau savonnée.

Armoire, buffet, commode : le meuble campagne chic fait son retour
Cette année; les chaises se mettent à l’Art Déco !