Les critères de choix d’un aspirateur

aspirateur

Meilleur allié de la ménagère, l’aspirateur trouve naturellement sa place dans les foyers des particuliers. Un aspirateur ne se choisit pas n’importe comment. Plusieurs critères sont à prendre en compte. La puissance, le niveau sonore, la qualité de l’air après la filtration, la surface à nettoyer sont autant de points à prendre en considération lors du choix d’un aspirateur.

La puissance : le premier point à prendre en compte pour une aspiration impeccable des tapis et moquettes

Au moment de l’achat de votre aspirateur, référez-vous à sa capacité d’aspiration ou sa puissance. Les besoins diffèrent en fonction du fait que vous avez ou non des animaux domestiques et si votre sol est tapissé ou non. Pour savoir la puissance utile des aspirateurs, vous devez prendre compte la dépression ou sa force à pouvoir décoller les débris du sol et le débit d’air délivré ou la vitesse de transport des poussières dans le contenant. Plus cette valeur de puissance est grande, plus l’appareil est efficace.

Pour un dépoussiérage efficace, le calcul se fait sur deux critères. Le premier se mesure sur sa capacité d’aspiration sur une surface dure et lisse telle que le carrelage ou parquet ayant une fente de quelques dizaines de millimètres de profondeur. Le second calcul se fait par la puissance d’aspiration sur des surfaces textiles comme les tapis et les moquettes. La mesure d’efficacité d’un aspirateur à faire un dépoussiérage se base sur cinq (5) allers et retours. Le site web comparatif aspirateur kazaalite vous aidera dans le choix de votre appareil d’aspiration.

Le niveau sonore et la capacité du sac : deux autres points importants

Passer un coup d’aspirateur de bon matin peut réveiller toute la maison. Aujourd’hui, il est possible d’acquérir un appareil avec un niveau sonore assez faible. L’étiquette de l’appareil indique souvent le niveau sonore en décibels. Un aspirateur de 90 dB est deux fois plus silencieux qu’un aspirateur de 93 dB. Le meilleur aspirateur silencieux présent sur le marché affiche un niveau sonore de 70 décibels. 

Autre critère de choix d’un aspirateur, la capacité de contenance du sac. Studio ou maison, les besoins ne sont pas souvent les mêmes. Votre choix varie en fonction de la surface à aspirer. Une grande superficie demande un contenant adéquat. Pour un total de 80 m², la capacité du sac doit être aux environs de 5 litres pour éviter de changer le contenant une fois plein. Pour un studio, un aspirateur avec un sac de deux litres sera largement suffisant.

La qualité de filtrage et le confort : deux autres points à ne pas oublier

La qualité de l’air filtré se mesure au niveau de l’air expulsé. Cette quantité d’air expulsée dépend de la filtration des aspirateurs sans contenant et de la qualité du sac, pour les aspirateurs dotés de sac. La qualité des filtres est ainsi l’un des points à prendre en considération pour mesurer la qualité de filtration de l’air d’un aspirateur.

La capacité de filtration de l’aspirateur détermine sa classification. Le meilleur aspirateur appartient à la classification A. Les appareils de cette classe sont préconisés pour les personnes asthmatiques ou allergiques.

Le confort d’utilisation d’un aspirateur se repose sur sa maniabilité. Pour une maison à étages, choisissez un modèle dans le poids n’excède pas les cinq (5) kilos pour pouvoir le transporter facilement. La longueur du fil d’alimentation doit être prise en compte pour éviter de changer de secteur d’alimentation trop souvent ou d’en acheter une rallonge. Choisissez un modèle doté d’un cordon d’alimentation d’une dimension de quelques dizaines de mètres pour pouvoir aspirer une superficie assez large, sans changer de secteur d’alimentation.

Certains modèles d’aspirateur sont équipés de variateur dont le but est de pouvoir régler l’intensité de la puissance de l’appareil en fonction de la surface à nettoyer. Pour jouir d’une aisance optimale, choisissez un appareil multidirectionnel, ainsi les manœuvres seront facilitées grâce à sa capacité de tourner en 360 degrés. Pour éviter toute rayure sur vos parquets vitrifiés, optez pour des aspirateurs avec roues en caoutchouc ou latex.

Guide pour choisir un modèle de filtre à eau grande contenance
Quel sac aspirateur choisir ?