Tendance salon : le grand retour du canapé monobloc, de la banquette et de la causeuse

Canapé monobloc, banquette, causeuse, ces trois meubles figurent désormais parmi les tendances du moment. Quelque peu oubliés, ces sièges viennent orner les salons des habitations individuelles. Disponibles en plusieurs modèles et matériaux, ces canapés-fauteuils sont désormais des éléments déco incontournables pour être à la mode. Découvrez les avantages et les particularités de ces meubles.

Le canapé monobloc, le modèle dont on ne se lasse pas

Le canapé est un mobilier indispensable pour le salon. Il sert à la fois de siège et d’élément de décoration. Le modèle monobloc fait désormais son grand retour en intérieur. Disponible en plusieurs coloris, ce meuble s’allie à tous les ambiances déco. La teinte bleue marine convient très bien à un style scandinave. Une couleur neutre comme le beige ou le blanc cassé est idéale pour un thème nature. Pour une ambiance chaleureuse, un modèle en cuir noir est une bonne option. Dans une habitation moderne, un canapé monobloc gris doté de pieds en acier procurera un design épuré. Les pieds en bois sont plutôt adaptés aux styles vintage et industriel. Pour un effet contemporain, le choix d’une gamme s’apparentant à un canapé d’angle est une meilleure option. Les versions classiques ne sont pas pour autant délaissées. Ils attirent encore d’innombrables amateurs. Quoi qu’il en soit, les fournisseurs proposent des catalogues bien fournis aux clients. De plus, selon ses besoins, chacun peut commander un modèle sur-mesure.

La causeuse, un mobilier pratique et décoratif

À mi-chemin entre le fauteuil et le canapé, la causeuse pour salon a marqué le début du 18e siècle. Quelque peu oublié, ce mobilier à deux places est désormais en vogue. Très original, ce siège s’associe à tous les thèmes de décoration d’une habitation et procure un gain d’espace non négligeable. Un modèle en bois est une bonne option pour une ambiance vintage. Pour un voyage dans le passé, il suffit d’agrémenter le fauteuil avec une tapisserie brodée. Pour un style moderne ou contemporain, une déclinaison en cuir ou en tissu habillera à merveille le salon. Actuellement, les choix proposés sur le marché sont très variés. Les modèles chics et épurés étant de plus en plus sollicités, les fabricants s’efforcent à fournir des produits adaptés aux besoins de tous.

La banquette, désormais en vogue

Après la causeuse pour salon, il y a la banquette. Très design, cette assise est à la fois minimaliste et moins encombrante. Comme la causeuse, elle pourvoit un gain d’espace. Ce meuble s’adosse souvent aux murs si elle est installée dans une petite pièce. Dans un grand salon, il peut se placer au milieu de la salle pour compléter les assises. Pour une ambiance cosy, il suffit de décorer la banquette avec des coussins colorés. La combinaison du mobilier avec quelques fauteuils garantira plus de convivialité. Ce type de siège est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Certaines banquettes sont démunies d’accoudoirs, tandis que d’autres en disposent. Les fabricants proposent aussi des sièges avec ou sans dossiers, dépourvus ou non de tablettes. Selon les besoins de chaque client, les fournisseurs peuvent recommander des styles particuliers.

Armoire, buffet, commode : le meuble campagne chic fait son retour
Le fauteuil en rotin : la star de l’assise en matière naturelle