Aide à la cuisine : un robot multifonction

robot multifonction

La technologie rend la vie plus simple et plus facile. Les voitures permettent un déplacement sans effort sur de longues routes. Les téléphones assurent une communication instantanée. Les robots cuiseurs fabriquent des recettes de chef. Une machine culinaire multifonction révolutionne les ménages. Un tel robot procure une expérience d’aisance en cuisine.

Un robot cuiseur, un condensé d’accessoires de cuisine

L’art culinaire nécessite des outils complets pour être mené à bien. Les experts sont alors armés d’accessoires divers à fonction précise. En effet, concocter des formules différentes nécessite l’exercice de tâches différentes. Pour réussir des purées, il est nécessaire de recourir à un cuiseur vapeur, car bouillir les pommes de terre détruirait les vitamines. Les beurres et le chocolat doivent être fondus pour servir à la fabrication d’une meringue et des glaces. Il ne suffit donc pas de posséder un batteur pour porter les blancs en neige. Il faut en outre un appareil de chauffage comme un micro-onde ou un four pour fondre les ingrédients.

En conséquence, un cuisinier doit chercher à équiper son espace de travail avec des appareils et accessoires divers. La solution optée par davantage d’internautes consiste à recourir à un robot cuiseur. Une telle machine est un condensé de différents appareils et accessoires culinaires. En effet, différentes fonctionnalités sont disponibles. Par exemple, le compact cook platinum regroupe 12 fonctionnalités dans une seule machine. Ces fonctionnalités sont principalement : mijoter, battre, hacher, cuire à la vapeur, saisir, mélanger, émulsionner, moudre, fondre, mixer, cuire et pétrir.

Une cuisine de pointe avec connexion internet

Les technologies de robot ménager ont été lancées par Magimix en 1971. Il s’agissait d’un préparateur culinaire français à destination du grand public. Aujourd’hui, les derniers modèles sont informatisés. Ils sont pourvus de connexion à distance telle que le WIFI et le Bluetooth. Mis à part cela, une mémoire interne a été insérée. Grâce à cette mémoire, la machine peut stocker des programmes et vidéos aidant le cuisinier à réussir les recettes enregistrées. Par exemple, le modèle compact cook platinum comprend 35 programmes dont le programme Béchamel.

Pour faire fonctionner ce genre d’appareil, il suffit de lancer automatiquement le robot cuiseur et de suivre les instructions. Ce dernier peut alors couper, mijoter, battre et cuire. Le programme ajuste la température automatiquement pour fabriquer la recette à la perfection. Le seul rôle du cuisinier consiste à insérer les ingrédients et à changer les accessoires. Certaines marques sont aussi dotées de fonctionnalités similaires, ce qui font d’elles un des produits les plus prisés des internautes. Ces appareils peuvent être mis à jour. L’utilisateur peut donc se connecter au site internet du fabricant pour télécharger de nouveaux programmes et de nouvelles vidéos.

Les points forts et points faibles des robots cuiseurs

Le robot cuiseur transforme un cuisinier amateur en un artiste culinaire. Souvent, les fabricants font accompagner le produit avec un manuel d’utilisation et un livre de recettes. Ce dernier ne consiste pas uniquement à faire connaître les étapes à suivre pour cuisiner un repas. Le livre de recettes propose aussi l’accessoire le plus adapté pour effectuer ces étapes. Le manuel d’utilisation explique comment changer les accessoires, comment les nettoyer et comment utiliser le robot. De ce fait, même un amateur dans le monde de l’art culinaire peut réussir sans difficulté des recettes compliquées. Il sera capable de fabriquer une pâte à pizza et de délicieuses crèmes anglaises sans grande expérience de l’art. Le robot cuiseur se révèle ainsi en une technologie de pointe conçue pour tous. 

Les robots cuiseurs sont composés de moteur asynchrone. De ce fait, ils sont très bruyants. Selon la tâche effectuée, le bruit peut atteindre un maximum de 101 dB. Par ailleurs, les robots cuiseurs actuels sont réglables pour des températures entre 30 °C et 140 °C. Aussi ne peuvent-ils pas servir de friteuse. En effet, celle-ci doit produire une température située entre 155 °C et 180 °C pour fournir une teneur en graisse idéale à la friture. Enfin, une des raisons négatives signalées par les acheteurs est le prix de ces machines. Les meilleures montent jusqu’à 3 000 euros. Malgré ses inconvénients, le robot cuiseur reste une grande aide en cuisine. Il permet d’économiser du temps et de l’espace. Mais encore, la machine permet de réussir des recettes sans avoir des talents en cuisine.

Foutas xxl : trouver une boutique en ligne spécialisée
Conseils pour bien choisir son meuble TV