Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Bien choisir ses chaises de salle à manger

Pour différentes raisons, certaines personnes oublient parfois de prêter attention aux chaises de leurs salles à manger. Pourtant, loin de représenter seulement la convivialité, elles font partie intégrante de la déco. Afin de pallier cela, les informations suivantes pourront vous aider à mieux connaître les différents critères essentiels pour choisir vos chaises.

Favorisez le confort pour votre aise

Avant de procéder à l’achat d’une chaise de salle à manger, la première étape à suivre sera d’abord d’examiner son niveau de confort. Cela vous permettra notamment de garder votre aise lors des repas en famille ou entre amis pendant lesquels les longues discussions sont inévitables. Pour ce faire, l’assise de votre chaise figure parmi les critères que vous devrez considérer avant de vous prononcer sur un choix. En d’autres termes, il vous faudra prendre en compte la hauteur entre le sol et la surface sur laquelle vous vous asseyez. En ce sens, la moyenne se situe aujourd’hui à 45 cm même si certains préfèrent baisser jusqu’à 44 cm. En fonction de votre attente, vous pouvez également porter la mesure jusqu’à 46 ou 47 cm. Quant aux dimensions, le mieux sera de privilégier une assise profonde et large pour un meilleur confort. Elle devra ainsi présenter une largeur de 40 à 48 cm pour une profondeur entre 36 et 41 cm. Par la suite, tout comme la hauteur de l’assise, celle du dossier influe largement sur le confort des chaises. Si vous utilisez fréquemment votre salle à manger, optez plutôt pour un dossier plus haut. Non seulement c’est plus confortable par rapport à un dossier bas, mais cela vous apportera également un air plus classique au décor. À l’inverse, les dossiers bas vous procureront un côté plus contemporain. Pour certains professionnels dans la décoration d’intérieur, le mieux est de choisir selon la superficie de la salle en question. Un dossier trop haut effacera l’esthétique dans une petite pièce.

Le design, un facteur important

Dans cette optique, les chaises de salle à manger design pourront vous assurer une ambiance « low-dining ». Avec un style entre la chaise et le fauteuil, il vous invite à un moment de détente autour de la table. En ce sens, une chaise sans accoudoir favorise des changements de position plus fluides et allège visuellement votre environnement. Seul petit bémol : elle offre un appui restreint au moment de se relever ou de s’asseoir. À l’opposé, un siège avec accoudoir vous confère non seulement de la stabilité, mais également plus de facilité pour se remettre debout. De même, loin de servir exclusivement de meubles de salle à manger, il s’utilise aussi dans le salon en tant que fauteuil. De plus, il peut également servir en tant que siège de bureau dans certains cas. Avec sa petite touche de modernité, il vous procure ainsi un certain niveau d’éclectisme, parfait pour un style plus neutre. Toutefois, veillez à ce que l’espace entre les accoudoirs soit proportionnel à votre morphologie pour éviter certaines gênes. Faites également attention à la hauteur des accoudoirs pour qu’elles puissent embrasser parfaitement le plateau de la table. Dans cette perspective, sachez qu’une chaise standard présente une hauteur de 45 cm pour une table de 75 cm. N’hésitez pas à prendre les différentes mesures nécessaires avant de procéder à un achat afin d’éviter d’éventuelles incommodités.

Choisir le matériau selon vos attentes

Pour embrasser davantage vos idéaux dans la décoration, le matériau pour vos sièges de salle à manger devra recueillir toute votre attention. Aussi des chaises en métal pourront-elles vous fournir un look industriel et minimaliste à l’image des lofts new-yorkais. Toutefois, pour pallier le froid de cette matière, misez sur un tapis duveteux sous la table ou sur des coussins déco chaleureux. Pour un côté scandinave, adoptez des meubles en bois massif de couleur claire pour procurer simplicité et élégance à votre intérieur. Pour attribuer une atmosphère plus vintage à votre pièce, penchez plutôt sur un bois foncé à l’instar du noyer. Très en vogue en ce moment, il donnera un peu de peps à votre décor en étant marié avec des couleurs vives. À côté, des sièges en plastique seront plus pratiques, d’autant plus que leur entretien s’avère plus facile. De plus, ils se marieront parfaitement avec votre table à manger en bois, en verre, etc. De même, une chaise transparente vous permettra de bien équilibrer les couleurs présentes dans la pièce et de limiter son encombrement visuel. À l’inverse, si vous cherchez un plus large panel de couleurs, les sièges en tissu restent une référence en la matière. Plus confortables que les chaises en métal ou en bois, ils vous immergeront dans l’esprit cocooning, très tendance actuellement. Que ce soit à motif, uni ou matelassé, une large gamme de choix s’offre dès lors à vous.

Choisir en fonction de votre style

Si vous souhaitez apporter plus d’imagination dans votre déco, osez un mélange de diverses matières, teintes, etc. pour un look dépareillé. Pour ce faire, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous à travers cette nouvelle tendance. Si vous avez déjà choisi le modèle, mais n’arrivez pas à choisir la couleur, laissez-vous tenter par un mix de couleur. À vous de voir ensuite si vous souhaitez jouer sur une teinte et la décliner ou bien moduler plusieurs couleurs. Cela vous aidera non seulement à casser la routine du style traditionnel, mais aussi à créer du dynamisme. Toutefois, la possibilité de se limiter à deux couleurs telles que du noir et du blanc reste également jouable pour rester dans la sobriété. En outre, vous avez également la possibilité de conserver la même couleur et jouer sur différents modèles d’assises. Que ce soit une chaise en bois, en plastique ou autres, cet exemple de Mix & Match s’avère également très apprécié. Quant à certaines personnes, ils préconisent le mélange de différents modèles issus d’un même matériau. En bref, le style dépareillé laisse le champ libre à votre imagination pour essayer différentes combinaisons capables de satisfaire vos attentes. Seulement, essayez toujours de garder un certain équilibre pour le respect des règles de l’art.

Prendre en compte la durabilité des sièges

La durabilité est bien évidemment un autre aspect très important qui requiert toute votre attention avant de procéder à un achat. En fonction de la fréquence d’utilisation des chaises, favorisez une matière quelconque. Si vous les utilisez de manière intensive, penchez-vous sur des matériaux robustes comme le métal ou le bois. Cela vous permettra notamment d’éviter d’acheter de nouveaux sièges chaque année. Quant à leur entretien, ils sont en général plus faciles à nettoyer, sauf dans le cas de certaines taches. Sinon, les passer au chiffon suffira afin d’essuyer la poussière. Cependant, sachez que l’usage d’un siège en bois ou en métal présente un inconvénient au niveau du confort. À la différence de ceux-ci, le tissu crée un siège plus moelleux et par conséquent plus confortable. Si le doute s’installe avant votre achat, n’hésitez surtout pas à recueillir des avis auprès des spécialistes. Pour cela, vous pouvez soit vous diriger vers le magasin le plus proche ou le faire sur internet. La période de garantie pourra vous servir de référence : plus elle sera longue, plus le produit sera fiable. Aujourd’hui, cette garantie se situe généralement entre 1 et 2 ans.

Comment bien choisir son canapé ?
Tendance déco salle de bain : opter l’incontournable vasque noire