Comment choisir son brise vue ?

brise vue

Il n’est pas toujours agréable d’avoir un vis-à-vis ou d’être confronté aux regards indiscrets lorsqu’on profite de sa piscine ou de son jardin. Pour plus de confort, la solution idéale serait d’investir dans l’achat d’un brise vue trompe l œil ou d’un brise vue imprimé. Mais savez-vous quel modèle choisir en fonction de la configuration de votre maison ? « Scenolia », le spécialiste en habillage de paysage vous propose le brise vue décoratif pour orner votre espace et mieux vous protéger du voisinage. Pour découvrir les diverses ambiances et en savoir plus sur le brise vue pour balcon, visitez cette page. Ce guide vous aidera à trouver tous les conseils utiles pour bien choisir votre pare vue balcon.

Qu’est-ce qu’un brise vue ?

Un brise vue est un dispositif que l’on installe dans un jardin ou sur une terrasse pour protéger un espace privé des regards venant de l’extérieur. Il permet donc premièrement de créer une délimitation visuelle entre votre aire et celle des voisins. Il peut également servir à freiner les courants d’air ainsi que les rafales de vent et préserver les plantes contre les aléas de la météo. En fonction de sa hauteur, le brise vue jardin peut apporter une zone d’ombre autour d’une piscine.

Critères pour bien choisir son brise vue

Il est important de tenir compte de certains critères avant de faire le choix d’un brise vue pour terrasse. Voici ce qu’il y a lieu de considérer.

• Le caractère occultant : tous les cache-vues n’ont pas le même pouvoir occultant, c’est pourquoi il est indispensable de différencier entre ceux qui laissent passer la lumière et ceux qui sont plus occultant. Par exemple, les canisses sont souvent moins couvrantes que les toiles, de même certaines toiles laissent vite passer le soleil. Le choix de votre brise vue doit donc se faire en fonction du matériau.

• La résistance au vent : il est important de privilégier un brise vue résistant et épais si votre jardin ou votre balcon est exposé au vent. Selon votre région, il doit être suffisamment solide pour parer aux intempéries et pour ne pas s’altérer rapidement face aux rayons UV.

• L’esthétisme : l’aspect esthétique n’est pas à ignorer, car il ne faut pas oublier que vous aurez votre brise vue décoratif extérieur sous les yeux tous les jours. Le design de votre brise vue balcon va totalement influencer l’apparence de votre paysage. Il est donc essentiel de le choisir en fonction de vos goûts.

• La facilité de pose : C’est un des critères de choix majeur à considérer. Suivant l’endroit où vous voulez le faire installer ou selon que vous êtes bricoleur ou non, il est conseillé d’investir dans une solution facile à monter. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour un système fixe comme les panneaux de bois.

• L’entretien : certains brise-vues, notamment les équipements naturels (haie en roseau, en bambou, etc.) nécessitent un entretien plus complexe que les solutions synthétiques. Depuis la plantation en passant par l’arrosage des jeunes pousses, il faut parfois attendre des années avant que les plants ne deviennent réellement occultant. C’est pourquoi, pour des raisons pratiques, certaines personnes préfèrent faire installer des brises vues artificiels.

• Le budget : il existe des brises vues de tout ordre de prix. Même si vous avez un petit budget, vous trouverez bien sur le marché un prestataire dont les tarifs sont abordables.

Les différents modèles de brise-vues

• La canisse naturelle: la canisse naturelle existe en osier, en roseau, en brande de bruyère, en paille ou encore en bambou. Ces types de brise-vues sont très appréciés, car ils s’intègrent bien au jardin et offrent un rendu authentique. Il faut noter que la canisse naturelle réagit face aux intempéries et doit être régulièrement changée en dépit d’un traitement imperméable et anti-moisissure.

• La canisse synthétique : en plus d’occulter plus ou moins le vis-à-vis, la canisse artificielle a une meilleure résistance dans le temps. Elle protège du vent et des courants d’air. La canisse PVC est une excellente solution décorative offrant une multitude de motifs magnifiques.

• Les haies naturelles : pour un usage décoratif, la haie naturelle est une bonne alternative, toutefois il faut patienter pour la pousse et veiller à son entretien, ce qui peut être parfois contraignant.

• Haie artificielle : elle convient aux personnes qui n’ont pas la main verte, mais qui souhaiteraient avoir un mur recouvert de verdure. La haie en pvc résiste bien à la pluie et aux rayons solaires et peut également faire office de pare vue balcon suivant sa taille.

Quel système de pose choisir pour son brise vue

Suivant le modèle de brise-vue choisi, vous pouvez fixer votre équipement directement au sol à l’aide de piquets ou le maintenir sur un grillage, un muret ou une clôture déjà existante. Le temps de pose dépend du type d’accessoire ainsi que de la longueur de la clôture. Pour installer un brise vue naturel ou synthétique on peut se servir de divers types d’attaches :

• Les clips en plastique sont utilisés pour retenir les brise-vues en rouleau synthétique posés sur un grillage.

• Les fils de fer : c’est ce qu’il y a de plus adapté pour la pose d’une toile sur support épais comme les grilles ou les balcons.

• Les agrafes : ce sont des fixations permanentes qui s’accrochent tous les 30 cm. Elles conviennent pour les clôtures en grillage. 

Comment installer un hamac dans votre jardin ?
Graines de fleurs sauvages en vrac : comment savoir si elles sont de bonne qualité