Poêle à granulés : un marché en pleine croissance

poêle à granulé

Avec l’intérêt de plus en plus grandissant des foyers pour l’économie d’énergie et la protection de l’environnement, l’utilisation des poêles à granulés ou à pellets devient de plus en plus grandissante. La capacité du poêle à granulés de bois à remplacer les autres sources alternatives stimule le marché concernant cet équipement de chauffage. Vous êtes au bon endroit si vous essayez de comprendre l’engouement autour du poêle à granulés.

L’évolution de la filière chauffage à pellets

poêle à granuléBien que ces dernières années ont été difficiles pour les producteurs de pellets de bois et les développeurs de projets portant sur la vulgarisation de poêles à granulés, il existe aujourd’hui un réel engouement quant à cet ustensile de chauffage. Les acteurs de ce secteur sont confiants et voient un avenir sûr dans la filière chauffage au bois. Elle a connu une croissance constante au cours de la dernière décennie.

Contrairement au secteur industriel, qui est régi par des politiques, le marché du chauffage au bois pour foyer est principalement régi par les coûts comparatifs des combustibles de chauffage. La demande en poêle à pellets au niveau de l’Union Européenne est censée atteindre le plafond en 2020. Le marché des poêles de ce genre comprend non seulement celui de l’appareil de chauffage, mais aussi le secteur dédié à la production des granulés de qualité supérieure pour le chauffage.

L’adoption dans les ménages

Sur la part des 44 poêles à bois qui sont achetés en France chaque heure, la grande majorité vient aux poêles à granulés. En 2018, les ventes d’appareils de chauffage au bois ont baissé de plus de 1,5 % au détriment de ceux fonctionnant aux granulés (13 %) par rapport à 2017. Importée essentiellement d’Autriche et d’Italie, la part des importations a vraiment augmenté concernant les appareils à granulés.

Ces derniers ont été adopté par plus de 800 000 ménages avec plus de 75 % d’entre eux vendus en 2018, certifiés « Flamme verte ». Avec les programmes de vulgarisation du gouvernement sur l’utilisation du chauffage aux pellets, il est à prévoir que la tendance progresse exponentiellement. Pour faire un choix optimal de poêle à granulés, voir ici.

Des raisons d’adopter le chauffage aux granulés

Parce que cette option de chauffage innovante offre des avantages encore plus élevés par rapport aux poêles à bois, elle bénéficie d’une belle réputation auprès des foyers et de particuliers. En effet, les modèles de poêle pour feu à pellets mis sur le marché sont de plus en plus performants, fiables et adaptés aux besoins des consommateurs pour offrir facilité d’utilisation et confort.

En vous offrant un modèle dans votre budget, vous pourrez aussi satisfaire votre côté écologique tout en ayant droit à un combustible à haut potentiel calorifique. Puisque les granulés de bois proviennent de sciures de bois et autres résidus de fabrication de meubles, leur utilisation n’a aucun impact sur la déforestation, surtout si le bois utilisé est issu d’une exploitation durable. Vous pouvez en savoir plus sur l’exploitation durable sur ce site.

Le poêle à granulés est 5 à 10 % plus productif qu’un modèle à bûches et équipé d’un système actif d’extraction de fumée. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une cheminée spéciale. En plus, le prix des pellets est relativement bon marché par rapport aux autres combustibles et il est resté stable ces dernières années. Vous avez la possibilité d’en commander en ligne.

Quel budget pour un poêle à granulés ?

Pour vous offrir un poêle à pellets, vous devez prévoir un budget assez conséquent pour l’achat de l’équipement, mais aussi du combustible. Les pellets ont toujours été le combustible le moins cher pour le chauffage. N’oubliez pas de prévoir de l’argent pour l’installation.

En fonction du modèle que vous aurez à choisir, vous pourrez vous retrouver à dépenser entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Comment bien choisir son canapé ?
Tendance déco salle de bain : opter l’incontournable vasque noire