Pourquoi installer une baignoire à porte ?

baignoire

Une baignoire indique certainement la pièce centrale de la salle de bain. Il est donc normal de lui accorder le plus grand soin. Comme les seniors et les personnes à mobilité réduite ont parfois des difficultés à entrer ou à sortir d’une baignoire classique, il devient judicieux de leur offrir un meilleur équipement pour profiter d’un bon bain au quotidien. Leur problème sera résolu avec une baignoire à porte. Quels sont les autres avantages fournis par l’utilisation d’une baignoire avec porte ?

Baignoire avec porte : définition

Il s’agit d’un modèle de baignoire équipé d’une porte latérale en vue de rendre l’entrée et la sortie de bain des PMR ou personne à mobilité réduite très facile. Il a été en effet conçu en vue de lutter contre les éventuels accidents et chutes mortels dû à une glissade sur les carreaux de la salle de bain. Ces équipements se plient généralement en de nombreuses formes avec des couleurs variées pour répondre aux attentes de tout type de salle de bain, qu’elle soit classique ou moderne. Plus de détails à découvrir sur www.france-douche.com.

Généralement, avant toute installation de ces baignoires dédiées aux PMR, celles-ci sont invitées à visiter la boutique ou le site qui commercialise ce type d’accessoire. Il est conseillé de faire sur le lieu un essai sur le modèle de baignoire sécurisée afin de savoir si celui-ci convient réellement à leur physionomie. Lors de la sélection d’une baignoire à porte, il est possible de se procurer des accessoires complémentaires nécessaires au montage de la baignoire en question.

Choisir une baignoire à porte pour réduire les accidents dans la salle de bain

Un avantage manifeste procuré par l’achat d’une baignoire senior est que l’utilisation de celle-ci peut diminuer les accidents occasionnés au moment de la prise de bain. Les personnes âgées, à mobilité réduite peuvent en effet entrer et sortir aisément de leur baignoire. Afin d’optimiser encore la sécurité de la salle de bains, il est conseillé de se procurer d’un tapis de douche antidérapant. Posez judicieusement cet accessoire sur le carrelage. En procédant de cette façon, vous réduisez au maximum les chutes. Il est possible de mettre en place d’autres accessoires afin d’offrir un confort optimal à cette baignoire. Vous pouvez dans ce cas choisir une chaise escamotable permettant aux usagers de s’asseoir tranquillement et continuer leur bain.

Au-delà de la praticité et de la commodité de ces baignoires avec porte, la baignoire à porte présente un autre avantage non négligeable qui est l’obtention d’une TVA et d’un crédit d’impôt à taux réduit. Une fois les travaux engagés et achevés, les commerçants pourront se charger de l’ensemble des formalités afin de rendre l’obtention de ces aides facile. Vous bénéficierez en effet de la taxe sur la valeur ajoutée jusqu’à 5,5 %. Vous obtiendrez également 25 % de crédit qui est obtenu sur le coût des travaux d’installation et des fournitures.

Une option à la baignoire traditionnelle

En principe, deux modèles de baignoire avec porte sont disponibles. Vous pouvez dans ce cas miser sur la baignoire longue qui vous permet de vous allonger entièrement. Ce modèle peut être muni d’un siège releveur. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers des baignoires sabots. Celles-ci sont connues pour leur petite taille. Économiques, elles sont dotées d’une position assise, ce qui vous permet d’économiser de place lors de son installation.

Afin d’apporter une sécurité maximale à votre salle de bain, la baignoire avec porte est une bonne alternative au jacuzzi traditionnel. En fonction de la configuration de la salle de bain ainsi que des envies de chaque personne, divers modèles sont disponibles auxquels il est possible d’ajouter des options. Certains modèles sont dotés de système de chromothérapie ou de balnéothérapie par exemple.  

Trouvez des jobbers pour vos petits travaux de bricolage ou d’entretien
Comment bien choisir son couteau de survie ?