Pourquoi opter pour les néons LED ?

Autrefois utilisé en guise de témoins pour les équipements électroniques, l’éclairage LED devient dorénavant une source de lumière dans la maison. Grâce à cette avancée technologique, vous pouvez réaliser des effets de lumière à votre guise, car il est possible de choisir parmi de nombreuses couleurs sur le marché. À noter qu’ils sont des ampoules compactes, vous pouvez donc mettre en place dessus des modules de commande électronique directement sur votre ampoule pour obtenir des jeux de lumière. Mis à part ces couleurs très variées, l’éclairage LED possède également de nombreux avantages.

L’éclairage LED, une longue durée de vie qui éclaire bien

L’un des atouts d’une lumière led c’est sa grande longévité. Comparée aux autres types d’éclairage, elle est largement supérieure. Les tests en laboratoire affirment même qu’elle peut s’utiliser pendant 5 ans tandis que les ampoules à incandescences par exemple possèdent une durée de 10 000 heures d’utilisation. Cela vous évitera d’acheter fréquemment des ampoules de rechange et vous fera des économies. Côté qualité d’éclairage, les ampoules LED offrent une plage de rendement entre 40 et 80 lumens par watt (les diodes utilisées dans la lampe ne provoquent que très peu émission de chaleur). Alors, pour une ampoule LED de 12 watts par exemple, vous obtiendrez un éclairage à 800 lumens, qui est l’équivalent d’une ampoule traditionnelle de 60 watts. Le site www.decoration-maison.biz/ vous expliquera en détail les avantages d’acheter une ampoule LED pour votre maison.  

Une économie d’énergie sur les tubes LED

La plupart des gens optent pour les tubes fluorescents traditionnels parce que leur prix reste très abordable. Mais ils oublient la rentabilité du dispositif sur le long terme. S’ils prennent cela en compte, ils remarqueront qu’un tube fluorescent deviendra plus cher comparer aux néons LED. Avec la longue durée de vie de ces derniers, les frais de maintenance ainsi que les frais de remplacement deviennent assez faible. En effet, vous devrez souvent remplacer votre tube fluorescent tandis qu’un LED peut s’utiliser pendant près de 5 ans sans s’user. De plus, il consomme moins d’énergie tout en gardant la même qualité d’éclairage que les autres. Pour une puissance de 16,5 watts par exemple, la qualité d’éclairage restera le même qu’un tube traditionnel avec une puissance de 36 watts. Une fois ce dernier remplacé, votre facture d’électricité diminuera alors considérablement.

Conseil pour choisir son tube LED

Lors de l’achat de votre néon LED, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que l’utilisation par exemple. En effet, il existe des tubes spéciaux qui peuvent s’utiliser dans un environnement froid ou pour éclairer la nourriture. Tenez aussi en compte la longueur et la puissance. Pour un tube LED, plus il est long, plus la puissance est élevée. Côté entretien, si vous utilisez un ballast normal, le changement du starter est à prescrire à chaque fois que vous changez votre tube. L’avantage de ce type d’entretien c’est que la durée de vie de votre ampoule augmentera de 25 %. Mais dans le cas où vous utilisez un ballast électronique, le changement du starter n’est pas nécessaire. Votre choix dépendra également des températures de couleur (exprimée en Kelvin ou K). Pour une utilisation dans une salle de conférence par exemple, une température de 3000 K en blanc chaud est idéale. Pour les entreprises ou les boutiques, si vous souhaitez que vos employés restent productifs même les jours pluvieux ou si vous voulez attirer des clients dans votre boutique, une lumière blanche froide de 4000 K est essentielle. Pour les hôpitaux et les halls de spots, la température idéale est de 6500 K en lumière du jour.

Guide pour installer votre néon LED

L’installation d’un éclairage LED est un jeu d’enfant, mais il est possible que vous oubliiez quelques détails. La première chose à faire est de couper l’alimentation électrique pour éviter une électrocution. Utilisez des gants fins pour éviter tout contact avec des produits toxiques (mercure) présents dans les anciens tubes. Pour la mise en place d’un tube avec ballast, enlevez l’ancien éclairage puis mettez votre nouveau starter (ce dernier est souvent fourni avec le néon). À noter que vous devez enlever le condensateur pour éviter une surtension. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez maintenant installer votre néon LED. Question sécurité, l’INRS (il s’agit de l’organisme de santé et de sécurité au travail) conseille sur les normes à prendre en considération lors de la mise en place des éclairages des espaces professionnels. La norme NF EN 12464 par exemple spécifie le nombre de tubes ainsi que leur qualité pour un bon éclairage dans une usine ou un atelier. L’INRS propose aussi plusieurs normes du même genre pour éviter les risques de court-circuit ou les incendies dus à une mauvaise installation. Ces normes sont également mises en place pour protéger les salariés d’un mauvais éclairage sur un lieu de travail et qui risquerait de provoquer un inconfort des yeux.

Choisir un modèle de canapé design en ligne
Profiter d’un large choix de paravents et de cloisons acoustiques en ligne