Pourquoi opter pour un matelas bio et naturel ?

Matelas bio et naturel

La préservation du sommeil restera certainement l’un des plus grands défis de notre temps. Les changements rapides de la vie, la demande constante de réseaux numériques et la pollution visuelle omniprésente la nuit sont des obstacles à la tranquillité et au repos du sommeil. Par conséquent, le stress et l’anxiété surviennent, toutes ces contraintes doivent alors être compensées par le bon choix d’un matelas. Surtout en raison des urgences climatiques et écologiques qui affectent également le moral au quotidien, aggravant encore une fois l’angoisse sourde qui empoisonne la nuit. Par conséquent, opter pour des matelas bio et naturels s’avère être la meilleure solution pour répondre à cette double demande. Améliorer la qualité de sommeil et choisir un mode de consommation qui respecte l’environnement sont deux raisons pour lesquelles davantage de Français se tournent vers ces matelas indispensables, mais il existe de nombreuses autres raisons.

Un matelas bio et naturel : qu’est-ce que c’est ?

Les matelas bio et naturels sont avant tout des matelas qui contiennent les plus grandes ressources naturelles dans leurs compositions. De la couverture au garnissage, chaque partie du matelas doit en effet contenir un grand pourcentage de matériaux bio et naturels certifiés pour utiliser cette nomenclature. Parmi les matières les plus couramment utilisées, on trouve le coton biologique, la laine mérinos, le latex naturel, le crin de cheval, le cachemire, la fibre de coco, et même le crin végétal. Dans la plupart des cas, les matelas bio sont également conçus pour suivre les principes du développement durable. Ainsi, les marques qui les fabriquent tentent de limiter le carbone en minimisant le transport des ressources et des produits manufacturés qui minimisent les emballages en plastiques utilisés pour envoyer les matelas. Certaines marques coopèrent même avec certaines associations environnementales afin de protéger la population et les écosystèmes. En France, il existe plusieurs magasins et sites spécialisés proposant des matelas naturel et bio dont celui-ci.

Un matelas bio et naturel pour protéger votre santé

Même aujourd’hui, la plupart des matelas sont encore fabriqués à base de matériaux synthétiques. Quand on sait que la composition de ces matelas contient de nombreux produits chimiques et que leur impact sur la santé n’est pas encore entièrement compris, c’est assez alarmant. Les mousses synthétiques, les agents antibactériens, les retardateurs de feu, les colles et même les agents de blanchiment sont tous des produits exempts des matelas naturels et bio. Protégeant ainsi la santé du dormeur. De plus, les matelas en latex, en fibre ou en laine ont des matières naturelles et écologiques, leur permettant de dissiper plus efficacement la chaleur procréée par le corps endormi. Il permet aussi de mieux réguler la température corporelle, offrant ainsi une meilleure qualité en récupération et un repos plus profond après de longues heures de travail.

Un matelas bio et naturel pour un sommeil réparateur

Les matelas bio et naturels sont la garantie d’une bien meilleure ventilation la nuit. Cela vous procurera non seulement plus de confort, mais prolongera la durée de vie du matelas bio. Sachez aussi que chaque matelas naturel a ses propres caractéristiques. La laine de mouton par exemple, offre un toucher confortable tandis que le latex offre une excellente hygiène et le crin de cheval offre une régulation de température inégalée. Le coton quant à lui est hautement respirant, il garde votre corps au sec et au frais pendant votre sommeil. Notez également que la plupart de ces matelas bio et naturels ont des propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles, comme le latex bio. Ainsi, ils sont très appropriés pour prévenir les allergies. C’est pour cette raison qu’ils sont généralement utilisés dans le domaine médical. Par conséquent, ce genre de matelas est vivement recommandé aux enfants pour qu’ils puissent dormir paisiblement. Le matelas bio est aussi mesuré pour la densité, le soutien et la résilience. Il peut alors vous offrir une nuit confortable.

Un matelas bio et naturel pour un choix écologique

Si les matelas naturels et bio constituent le choix écologique pertinent, il faut tout d’abord l’attribuer à leur longue durée de vie. En fait, la durée de vie moyenne de la plupart matelas est de 10 à 12 ans, tandis que la plupart des matelas synthétiques dure 8 ans. Par conséquent, cela peut éviter la consommation de ressources excessives et compenser le prix légèrement élevé pour acheter ces modèles tout en maintenant la qualité du sommeil ainsi que la santé des dormeurs.

D’autre part, le choix de matelas bio et naturels limite également la diffusion des produits chimiques dans le matelas. En fait, tous les éléments synthétiques contenus dans les matelas classiques vont tôt ou tard finir dans la nature, exacerbant ainsi la catastrophe écologique en cours. Et enfin, en restreignant l’utilisation de ces organismes, on réduit la demande de l’industrie pétrochimique, qui est sans aucun doute l’une des industries les plus polluantes de cette planète.

 

 

Trouvez des jobbers pour vos petits travaux de bricolage ou d’entretien
Comment bien choisir son couteau de survie ?