Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air électrique ?

Système d'aération

L’objectif du déshumidificateur d’air est de diminuer le taux d’humidité d’une pièce, afin d’en assurer le confort et la salubrité. La particularité du déshumidificateur électrique, c’est qu’il fonctionne par extraction de l’eau dans l’air, sans pour autant assécher l’air ambiant. En effet, cet appareil électrique est réglé pour ne pas faire baisser le taux d’humidité en dessous des recommandations, et ainsi le stabiliser entre 50 et 65 %. Il participe donc au confort et au bien-être des occupants de la pièce, en maintenant un taux d’humidité idéal.

Si vous n’avez pas la possibilité d’évaluer le taux d’humidité de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert, comme le spécialiste Murétanche, pour réaliser un diagnostic humidité.

Déshumidificateur d’air : principe de fonctionnement

Particulièrement utilisé dans les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, l’absorbeur d’humidité électrique fonctionne de manière simple. L’appareil aspire l’air humide de la pièce, puis le filtre, pour lui ôter toutes les particules en suspensions (poussières, impuretés). L’air ainsi purifié passe ensuite dans un évaporateur à basse température, afin que l’humidité présente dans l’air sous forme de vapeur se condense et devienne liquide. L’eau obtenue est alors récupérée dans un réservoir, et l’air asséché et épuré est remis en circulation dans la pièce.

Les avantages du déshumidificateur électrique

Les pièces humides ne disposent pas toujours d’un système d’aération (VMC) suffisant pour évacuer l’humidité de l’air. Le déshumidificateur d’air peut alors être une bonne solution pour compléter la ventilation. Cela permet de limiter la condensation, et donc l’apparition de moisissures.

Son action peut donc être bénéfique pour le mobilier, mais aussi et surtout pour la santé des occupants, qui profitent alors d’un air intérieur sain.

Le choix d’un déshumidificateur d’air électrique est à privilégier au déshumidificateur chimique, car ce dernier ne contrôle pas le taux d’humidité, et risque de créer le problème averse : avoir un air trop sec.

Déshumidificateur d’air : une efficacité toute relative

Si le déshumidificateur d’air est une excellente solution d’appoint pour réduire l’humidité d’une pièce, il n’aura aucune utilité face à un problème d’humidité plus important. En effet, s’il peut traiter efficacement le taux d’humidité excessif, il ne traite pas la cause du problème d’humidité. Ainsi, la quantité d’eau dans l’air ne sera jamais régulée, et les dégradations vont aller bon train.

Par ailleurs, brancher un déshumidificateur électrique à longueur de temps peut vite se ressentir sur la facture d’électricité, et le bruit que produit l’appareil peut rapidement déranger les occupants.

Faire appel à un professionnel de l’humidité

Les signes d’humidité dans votre logement doivent vous alerter. Si le déshumidificateur peut combler un mauvais fonctionnement ou une insuffisance du système de ventilation, il ne sera pas utile si le problème d’humidité n’est pas traité à sa source.

Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel de l’humidité, pour réaliser un diagnostic humidité. Les causes peuvent être multiples : remontées capillaires, infiltration d’eau, fuite de canalisation… Et les traitements sont à adapter au problème : drainage, cuvelage, injection de résine, membrane étanche… Seul un expert saura vous orienter vers la bonne solution et vous permettre de venir à bout de vos problèmes d’humidité.

 

Le déshumidificateur d’air électrique peut être une excellente solution pour réduire le taux d’humidité d’une pièce. Mais si le problème persiste, il est important de réaliser un diagnostic humidité pour déterminer la cause du problème d’humidité, et y remédier rapidement.

Foutas xxl : trouver une boutique en ligne spécialisée
Conseils pour bien choisir son meuble TV