Quel buffet choisir pour votre salon ?

Buffet salon

Vous êtes sur le point de réarranger votre salon ? Pourquoi ne pas ajouter un buffet dans la pièce principale de votre maison afin de la sublimer. Toutefois, le choix de ce meuble ne doit pas être pris à la légère si vous voulez réussir votre décoration. Alors, quel buffet choisir pour votre salon ?

Choisir entre un buffet haut ou bas

Si vous voulez un buffet salon design, privilégiez les meubles bas. Non seulement ils sont fonctionnels, mais ils vous donneront l’impression d’avoir plus d’espace. C’est le meilleur choix surtout si vous habitez dans un petit studio, mais que vous souhaitez égayer votre intérieur. Vous pouvez accrocher un miroir au-dessus pour accentuer le sentiment de grandeur. Vous pouvez également choisir d’y suspendre un tableau contemporain aux couleurs froides.

Votre sélection doit également dépendre de ce que vous allez entreposer dans votre buffet. Un modèle bas conviendra mieux à des ustensiles lourds et fragiles. Vous n’aurez pas de mal à les déplacer et cela limitera la casse.

Si vous avez besoin de plus de surface de rangement, il vaut mieux opter pour un buffet salon haut et étroit. Ainsi, vous pourrez facilement avoir à portée de main les objets qui s’y trouvent. D’ailleurs, ce type de meubles occupera moins de place au sol et ne vous encombrera pas. Toutefois, pour ne pas surcharger votre séjour, évitez les autres meubles imposants dans la pièce. Préférez une porte vitrée qui va aérer votre buffet.

Des portes ouvertes ou fermées

En plus du côté esthétique, le choix de la porte pour un buffet salon dépend de plusieurs facteurs. Les portes fermées sont idéales si vous avez des enfants de bas âges chez vous. En effet, les petits sont très actifs et risquent de faire tomber les objets contenus dans votre meuble. De plus, c’est un moyen pour les éloigner au cas où il y a des ustensiles fragiles et d’assurer leur sécurité.

Une porte verrouillée va également empêcher l’entrée de la poussière pour ne pas salir votre vaisselle. C’est une simple question d’hygiène surtout si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats qui vont perdre leurs poils.

Si vous voulez privilégier le côté déco de votre buffet, optez pour des portes coulissantes qui vont se fondre dans le meuble. Vous bénéficierez à la fois de la partie design et sûreté. Toutefois, si vous voulez exposer vos objets aux yeux de vos invités ou seulement pour votre plaisir, privilégiez la vitrine ou la niche. Ces systèmes se marieront très bien avec un décor contemporain et léger. Vous pouvez même ajouter un éclairage led afin d’accentuer la modernité de votre intérieur.

Un style adapté à la décoration

Pour mettre en valeur une décoration rustique et vintage, le buffet salon en bois massif est idéal. Vous aurez le choix entre le chêne, le noyer, le pin ou le rotin. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un meuble imposant qui va prendre beaucoup de place, vous devrez disposer d’un séjour assez spacieux. Il ne doit pas détonner avec le reste de votre maison. 

Pour un style chaleureux dans un logement familial, le bois brut est particulièrement indiqué. Il est original et donne un côté naturel qui rappelle la campagne. Il fera régner une atmosphère de bienveillance à l’image de votre petite famille.

Pour un style contemporain, préférez une matière légère. Un buffet aux couleurs laqués blanc ou noir est tout indiqué pour un salon design. Ces teintes ont l’avantage de se marier parfaitement avec tous les autres tons présents dans votre pièce. Vous pouvez également oser des couleurs un peu plus voyants comme le bleu turquoise ou le vert pomme. Il vous faudra juste faire attention à ne pas installer un buffet qui détonnera avec votre intérieur.

Le petit bureau, idéal pour organiser un petit espace
Achat de meubles à Bordeaux : trouver un bon magasin en ligne