Quel fauteuil vintage choisir pour son salon ?

fauteuil vintage

Un nouveau fauteuil club en cuir est un investissement, non seulement de votre argent durement gagné, mais aussi de votre temps. Si vous envisagez de passer plusieurs années avec votre fauteuil, il est important de chercher la bonne combinaison. Il convient donc de prendre votre temps et d’apprendre à connaître votre nouveau fauteuil potentiel.

La taille, le style et la couleur de votre fauteuil club cuir vieilli

Parfois, la taille de votre fauteuil club vintage sera dictée par la taille de votre salon. Si vous n’avez pas le luxe de disposer d’un grand espace, optez pour un fauteuil qui n’est pas trop imposant. Pour ce qui est du style, avez-vous un style de décoration spécifique ? Si vous avez une touche de modernité chez vous, un fauteuil aux lignes épurées s’y intégrera idéalement.

Si vous avez un mélange éclectique de décorations, privilégiez une pièce qui combine plusieurs styles à l’exemple d’un canapé vintage rembourré avec un tissu tendance. En ce qui concerne la couleur, bien qu’elle soit un prolongement du style, elle mérite une considération distincte.

Si vous aimez réinventer votre salon sans cesse en essayant de nouveaux tapis, coussins et rideaux d’accent sur un coup de tête, un fauteuil de couleur neutre vous donnera plus d’espace pour vous épanouir. Si votre style de vie donne réellement du fil à retordre à votre fauteuil, choisissez un motif ou une couleur plus indulgente. Cliquez ici pour en savoir davantage.

La forme et l’utilisation du fauteuil vintage

Le choix de la forme de votre fauteuil chapeau de gendarme dépend autant de la taille de la pièce que de vos goûts personnels. Si vous avez la chance de disposer d’un grand espace ouvert avec de grandes ouvertures, optez pour un fauteuil qui vous offre plusieurs places assises tout en rendant l’atmosphère un peu plus confortable.

Dans les espaces restreints, un fauteuil de petite place peut être la meilleure solution. Vous devez aussi tenir compte de l’utilisation de votre fauteuil la majorité du temps. S’agit-il du centre de votre salon ou d’un espace plus formel réservé aux réceptions ? Soyez réaliste quant à la fonction essentielle de votre fauteuil, cela vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le soutien est un autre critère qui se résume à l’utilisation et au style. Les fauteuils les plus classiques et les plus confortables ont en général un dossier en forme d’oreiller. Les fauteuils modernes ont quant à eux tendance à avoir un dossier droit et un aspect plus personnalisé.

Les bras, les jambes et les détails de votre fauteuil cuir

Les bras et les jambes d’un fauteuil club en cuir vous en disent long sur son style. Les accoudoirs arrondis et les pieds avec jupe sont par exemple plus décontractés, tandis que les accoudoirs et les pieds plus structurés, probablement en bois plutôt que rembourrés sont plus modernes.

Il vous est possible de redécorer une pièce autour d’un nouveau fauteuil, mais évaluez le prix des accessoires essentiels avant d’investir dans une pièce. Les détails ici renvoient aux ornements comme les garnitures, les têtes de clous et les passepoils qui donnent à votre fauteuil sa personnalité unique.

Le détail des têtes de clous fait généralement qu’un design traditionnel se démarque davantage. Les petits détails peuvent être engloutis dans une pièce à la décoration bruyante. Privilégiez des embellissements qui ne rivaliseront pas avec votre style actuel. Vous devez aussi tenir compte du rembourrage, car il existe plusieurs options de remplissage (mousse, plumes, duvet, etc.).

Inclure des pièces berbères chez soi
Pour quel style de décoration opter ?