Que prévoir dans une cuisine d’été ?

Quand viennent les beaux jours, la famille passe la majorité de son temps à l’extérieur. Le soir, pour un petit moment de convivialité ou pour une soirée barbecue en terrasse, il faut être bien équipé. C’est de là que la cuisine d’extérieur trouve toute son importance. Ainsi, pour bien aménager une cuisine d’été, il est important de bien l’équiper en fonction des besoins, des goûts et de l’espace attribué.

Trouver le bon emplacement

La première étape pour aménager une cuisine d’été est l’identification de son emplacement et sa taille. Le premier point à considérer serait l’orientation du vent et l’exposition au soleil. Une soirée barbecue sur une terrasse venteuse ne serait pas très intéressante. La taille de votre cuisine sera en fonction de la taille de votre extérieur. L’idéal serait un espace supérieur à 10m2, car autrement vous aurez droit à une minuscule cuisine. Par ailleurs, pour mieux aménager l’espace, et pour que ce soit plus fonctionnel, la cuisine doit se trouver dans la continuité de votre maison principale, ni trop isolée ni trop éloignée des ouvertures pour éviter de faire des va-et-vient interminables. De ce fait, à proximité d’une piscine, dans le prolongement de la cuisine intérieure ou sur une terrasse conviendraient très bien à son installation. Autre point important, pour le côté pratique et pour faciliter le raccordement, il serait préférable de la mettre dans une zone à proximité des points d’eau et d’électricité de la maison.

Se mettre à l’abri

Bien qu’il existe des cuisines d’été qui ne sont pas couvertes, la toiture est un élément très important à prendre en compte. Avec la pluie et le soleil, la cuisine est continuellement exposée aux intempéries. Ainsi, pourquoi ne pas se mettre à l’abri et prémunir votre cuisine d’une toiture adaptée ? Le choix de l’équipement à installer et des matériaux à utiliser pour aménager une cuisine d’été dépend également de cette démarche. Sur une cuisine non couverte, les équipements en bois et autres subissent directement les effets des intempéries et risquent de se dégrader rapidement. Une multitude de choix se trouve actuellement sur le marché en termes de toitures pour cuisine d’été. Style pergola, style classique en tuiles ou toiture plate, vous avez le choix.

Cuisine d’été : les équipements adéquats

Comme toute autre cuisine, pour remplir entièrement sa fonction, la cuisine d’été doit être bien équipée et notamment des équipements essentiels comme l’évier, le plan de travail, le plancha et sans oublier le barbecue. Bien évidemment, avec un marché en continuelle expansion, celui de la cuisine extérieure offre un panel d’équipements dans l’air du temps et adapté à tous les espaces. Chaque cuisine est unique et vous pouvez faire autant de combinaisons en fonction de vos goûts et de votre extérieur. Vous pouvez opter pour le style rustique qui privilégie les matériaux traditionnels comme le bois, la pierre ou les briques, des matériaux lourds qui ont fait leurs preuves depuis des années. Vous pouvez également choisir un autre style plus contemporain avec l’aluminium comme matériel de prédilection. Les équipements utilisés sont pour la plupart faciles à monter et à démonter, les éviers en inox sont dotés de système de jets perfectionnés, et la table de cuisson est compatible aux barbecues. Autant d’options qui montrent que vous êtes à la pointe de la tendance jusque dans votre cuisine.

Choisir un chauffage stylé pour ma terrasse ou mon jardin
Bien choisir son hamac pour une sieste improvisée