Une table basse pour le salon, oui, mais comment choisir ? Nos conseils

Dans un salon, la table basse est à la fois un élément de décoration et un mobilier indispensable. Contrairement à ce que l’on puisse penser, choisir le modèle adapté à son intérieur n’est pas toujours facile. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de ce meuble. Avec ces précieuses astuces, trouvez la table basse idéale pour votre salon.

Les fonctionnalités de la table, un facteur déterminant

La commodité du mobilier est un élément important à bien considérer pour choisir une table basse. Ce meuble permet à la fois de renforcer la convivialité et de poser quelques objets comme un verre de vin ou un livre. Selon le modèle, la table basse peut aussi servir de rangement. Elle peut, par exemple, accueillir des magasines ou des télécommandes. Disposer d’un meuble doté de tiroir est donc pratique pour classer quelques objets. Toutefois, il ne faut pas oublier que la table basse n’est pas un mobilier de rangement à part entière. Elle doit avant tout être un élément de décoration du salon et un centre d’attention. Ainsi, il faut éviter de faire le bazar dans la pièce en choisissant le meilleure modèle. Une table équipée de tiroir ou de double plateau est un bon choix pour bénéficier d’un peu plus de commodité.

Le côté esthétique, un critère important

Le design du meuble est aussi un détail à considérer pour choisir une table basse. Au niveau de la forme, le choix est très vaste. Tout dépend des préférences et des avantages pratiques procurés par le mobilier. Une table ronde ou ovale est adaptée aux familles avec enfants. En effet, un tel modèle limite les chances de se prendre le coin. Dans les petits espaces, cette version est également un choix convenable, car elle est facile à contourner. Côté accessoirisassions, un mobilier rond ou ovale s’allie parfaitement aux tapis de format carré et aux méridiennes. Une table basse rectangulaire est surtout destinée aux grands espaces. Elle permet de relier différentes assises comme les canapés, les causeuses et les banquettes. Ce modèle est aussi un bon choix pour réduire la distance entre deux canapés placés face à face. Par ailleurs, une table carrée est plus conviviale. Elle est à la fois adaptée aux petits et grands espaces. Pour la couleur, il suffit d’instaurer une bonne harmonisation avec la décoration d’intérieur. Du moment que la teinte de la table ne gâche pas la vue, tout coloris est permis.

La durabilité de la table basse

La solidité du matériau est un autre critère à prendre en compte pour choisir une table basse. Les choix proposés par les fabricants sont diversifiés. Un mobilier en bois est facile à accommoder avec quasiment les styles déco d’intérieur comme les thèmes bohème, marin, rustique, vintage et moderne. De plus, il pourvoit une ambiance chaleureuse dans l’habitation. Une table en métal est plutôt adaptée à une décoration chic. Pour être plus gracieuse, elle peut être combinée avec du verre ou du bois. L’aspect froid de ce matériau garantit un style loft. Une table en verre, quant à elle, pourvoit de la discrétion. Sa transparence permet d’alléger l’espace. Associé au métal, cette matière aura un rendu élégant.

Pierres de parement : pour quelle utilisation, comment choisir, quel coût ?
Déco et peinture : le bleu canard, la couleur tendance du moment