Quelle couette choisir pour mieux dormir ?

couette

Quelle couette choisir pour passer de bonnes nuits ?

 

La qualité du sommeil est importante pour se sentir bien au quotidien. Bien dormir, c’est faire le choix du bon matelas, du bon linge de lit et évidemment de la bonne couette. Il existe cependant plusieurs modèles, alors voici quelques conseils pour vous aider à vous équiper et à favoriser un vrai sommeil réparateur.

 

Quels sont les différents types de couettes ?

On trouve principalement deux types de couettes sur le marché :

 

   La couette synthétique : elle se compose de fibres polyester et son garnissage synthétique vous offre une bonne aération ainsi qu’une sensation de confort et de moelleux. Elle permet de vous réchauffer l’hiver et elle bénéficie souvent d’un traitement contre les acariens et les allergies. L’autre gros avantage de la couette synthétique est qu’elle est très simple à entretenir en machine

   La couette naturelle : elle bénéficie de son côté d’un garnissage en duvet ou en plume. Légère, moelleuse, elle offre une chaleur agréable en hiver et vous permet de ne pas souffrir de la chaleur en été. Le seul petit bémol est qu’étant plus fragile, elle est plus difficile à entretenir et nécessite un passage au pressing

 

Quelle couette choisir en fonction de vos besoins ?

Avant de choisir votre couette, il est recommandé de faire le point sur vos besoins. Ainsi, si vous souffrez d’allergies, pensez à vérifier que votre couette est traitée antibactériens et anti-acariens. Vous éviterez ainsi les éternuements ou bien encore les démangeaisons et passerez des nuits paisibles.

 

Si vous transpirez la nuit, pensez à vous orienter vers une couette moins épaisse et si possible une couette naturelle. Pour les problèmes de transpiration, le choix du linge de lit est également important. Il est recommandé de s’équiper d’une housse de couette et de taies d’oreiller en coton, et vous trouverez des modèles de grande qualité sur ce site spécialisé.

 

Notez aussi que si vous souhaitez conserver la même couette en hiver et en été, vous pouvez faire le choix d’une couette 4 saisons. Elle se compose en réalité de deux couettes que vous pouvez utiliser ensemble ou séparément.

 

Quels sont les principaux critères à retenir dans le choix d’une couette ?

Pour mieux dormir, il est recommandé d’avoir certains éléments en tête au moment de choisir votre couette. Citons :

 

   Une enveloppe 100% coton pour mieux respirer la nuit et évacuer l’humidité

   Des traitements contre les allergies pour prendre soin de votre santé

   Un piquage adapté pour éviter la déperdition de chaleur

   Une composition naturelle pour s’équiper d’une couette tout en respectant l’environnement

 

Quelle taille de couette choisir ?

La taille de la couette dépend de la taille de votre lit. Ainsi, pour un lit une personne, dont la taille est souvent de 90 cm, votre couette doit afficher les dimensions suivantes : 140 X 200 cm.

 

Pour un lit 2 personnes, optez pour une couette 200 X 200 cm ou 240 X 220 cm si votre lit affiche 140 cm de largeur, et pour une couette 260 X 240 cm si votre lit affiche une largeur de 160 à 180 cm. Notez que pour mieux dormir, la couette doit dépasser des deux côtés du lit ainsi qu’au niveau des pieds. Il est en effet essentiel de se sentir bien enveloppé pour passer des nuits reposantes.

 

Quand changer de couette ?

Une couette s’use avec le temps et a donc besoin d’être changée. Pour une couette synthétique, changez tous les 4 ans. La couette naturelle est elle plus solide et doit être changée tous les 10 ans.

 

Pose de plan de travail : quelle hauteur choisir ?
Pourquoi choisir un fauteuil relax ?